Here come les Tops 10 2012 de Chronic’art, votre serviteur devant l’éternel. Jusqu’à la fin de l’année (1 top par jour, presque), on vous la fait en speed, mais en version pragmatique/efficace, pour vous rappeler ce que la rédaction a préféré par-dessus tout, cette année-là. Ca se discute, certes, mais ici, comme à l’accoutumée, on assume tout. Et même parfois son contraire. Poursuite des amabilités (ou des hostilités, c’est selon) avec le Top Séries-TV (après nos Tops Livres, Musique, Jeux vidéo, Bandes dessinées et Cinéma).

 

 

1. Treme – Saison 3

Dernier épisode : en un plan séquence musical magnifique, David Simon (cf. Chronic’art #79) synthétise sa saison, et aurait même pu conclure sa série. Treme ou l’histoire d’une ville et de ses habitants, tous interconnectés et prisonniers d’un même système implacable. Ne bénéficiant pas des arches policières ou politiques de The Wire, Simon assume ici son patchwork d’ellipses narratives et nous expose à la vie : urbaine, lyrique, injuste et entière. Les dix heures les plus essentielles de l’année.

 

 

2. Game of Thrones – Saison 2

Une saison où Tyrion Lannister est le POV principal ne peut être que jouissive, mais Benioff et Weiss ont décidé d’ajouter une énorme rasade de gore pour faire bonne mesure. Les rouages de la mécanique infernale de G.R.R. Martin se mettent en branle : la famille Stark s’éparpille tandis que les différents prétendants au trône (de fer) convergent vers King’s Landing, culminant dans une bataille navale extraordinaire pour le contrôle du royaume. Le top de la fantasy, télévisuelle ou pas.

 

 

3. Boss – Saison 2

A vous laisser sans voix et tous poils hérissés, Boss continue de nous conter la shakespearienne descente aux Enfers de personnages dont les nuances de gris se comptent par centaines. Pourtant redoutable à tous les niveaux (acteurs, scénars et réal au top), la série s’achève (plus ou moins) sur une note amère puisque faute d’audience, il n’y aura pas de saison 3.

 

 

4. Sherlock – Saison 2

Pour Moffat et Gattis, Sherlock Holmes est un übergeek du XXIe siècle, légèrement autiste, accro aux SMS et narrant ses enquêtes sur son blog. La série lorgne vers une esthétique de jeu vidéo, et Benedict Cumberbatch incarne Sherlock tel un alien sans émotions et viscéralement humain à la fois. La saison 2 introduit des antagonistes parfaits : Moriarty génial en dandy hacker, et Irène Adler en call-girl de luxe SM dont on tombe instantanément amoureux. Trois épisodes qui apprennent la vie à Guy Ritchie.

 

 

5. Louie – Saison 3

Depuis trois ans, on surveille du coin de l’œil l’évolution de Louie C.K. Cette troisième saison des aventures de ce comédien new-yorkais, quarantenaire bedonnant,  atteint ici des sommets. On pense à un Seinfeld devenu adulte, père divorcé de deux gamines et délicieusement droopy, mais la série va un peu plus loin en optant pour des constructions scénaristiques foutraques et parfois franchement loufoques.

 

 

6. Justified – Saison 3

Le ton et le rythme d’Elmore Leonard : hillbillies plus vrais que nature, dialogues au cordeau, acteurs insensés… L’ Amérique filme ses bouseux et semble y prendre un pied fou. Ni rapide ni lent, ce polar quasi-documentaire reste inclassable : élégance classique ? Grâce pop ? Fourre-tout postmoderne ? Timothy Olyphant s’en fout, il est l’icône ultra-classe d’un nouveau genre : le western maïs.

 

 

7. Homeland – Saison 2

Après une première saison magistrale explorant les peurs intérieures d’un pays et d’une héroïne schyzophrènes, la deuxième se penche sur les montagnes russes des relations humaines: collègues, couples, amants, parents. Le passé des showrunners les rattrape toutefois avec l’émergence d’éléments 24-esques : la fille de Brody tue quelqu’un par accident et fait la gueule, CTU la CIA est pleine de taupes et les carnages terroristes les plus invraisemblables pleuvent. LOL.

 

 

8. Spartacus – Saison 3

Le titre de la saison (« Vengeance ») annonçait la couleur. Malgré le changement d’acteur principal, le passage de 13 à 10 épisodes et une petite baisse de budget, la série est plus énorme, plus violente, plus cul et plus tarée que jamais. Spartacus se venge et la révolte gronde dans des flots de sang et de sperme. Conclusion dans la prochaine (et dernière !) saison : « War of the Damned ». Tout un programme…

 

 

9. Breaking Bad – Saison 5

On a aimé Walter White, le prof de chimie fauché accro à la fabrication de méthamphétamine. On l’a plaint, encouragé, supporté. Aujourd’hui le torchon brûle. Walter se voit en bad guy, parrain du plus gros business de meth de la Sun Belt. C’en est trop. Tout comme sa ménagère de femme, on n’attend plus que sa mort. Mais ça dure, encore et encore : une demi-saison à venir cet été. Une éternité… Breaking Bad, c’est long, surtout vers la fin.

 

 

10. Engrenages – Saison 4

Cette saison confirme que l’étirement de 8 à 12 épisodes fait perdre en concision et en efficacité ce que la série gagne en amplitude et en développement de personnages (qui n’en avaient pas forcément tous besoin). En attendant, avec sa Strike Team de Paname et sa galerie de sales tronches, Engrenages reste LA série française du moment. Ça fait peu d’émules, mais ça prouve que c’est faisable. Le combat continue.

 

 

TOP 10 PERSOS

 

Brendan Troadec
1. Louie – Saison 3
2. Game of Thrones – Saison 2
3. Kaboul Kitchen – Saison 1
4. Treme – Saison 3
5. Sherlock – Saison 2
6. Boss– Saison 2
7. Mafiosa – Saison 4
8. Homeland – Saison 2
9. Les Revenants – Saison 1
10. Breaking Bad – Saison 5

 

Hossein Adibi
1. Treme – Saison 3
2. Sherlock – Saison  2
3. Game of Thrones – Saison  2
4. Mad Men – Saison 5
5. 30 Rock – Saison 6
6. Southland– Saison 4
7. The Vampire Diaries – Saison 4
8. Homeland – Saison 2
9. Engrenages – Saison 4
10. Fringe – Saison 5

 

Nicolas Laquerrière
1. Spartacus – Saison 2
2. The L.A. Complex – Saisons 1 & 2
3. Arrow – Saison 1
4. Boss – Saison 2
5. Southland– Saison 4
6. Californication – Saison 5
7. Black Dynamite – Saison 1
8. Engrenages – Saison 4
9. Don’t Trust the Bitch in Appartment 23 – Saison 1
10. Good Cop – Saison 1

 

Pierre Jouan
1. Justified – Saison 3
2. Homeland – Saison 2
3. Game of Thrones – Saison 2
4. Breaking Bad – Saison 5
5. Sons of Anarchy – Saison 5
6. Fringe – Saison 5
7. Treme – Saison 3
8. Louie – Saison 3
9. Episodes – Saison 2
10. Engrenages – Saison 4