N.B. (9 janvier 2015). Suite au carnage à Charlie et à la mort de son ami Bernard Maris, Michel Houellebecq a décidé de suspendre la promo de son roman. Le papier-gag qui suit n’a donc plus de valeur que documentaire. On en profite pour saluer ici la mémoire des douze victimes et pour lancer un amical salut aux survivants, notamment à notre confrère Philippe Lançon de Libé, blessé lors de la tuerie. Ne ratez pas mercredi prochain le numéro spécial de Charlie. Des milliers de lecteurs fidèles nous ont interpellé sur l’absence dans Chro de tout article sur Soumission, le nouveau roman de Michel Houellebecq, qui fait tous les gros titres. Nous avons dialogué avec certains d’entre eux lors d’un tchat. Transcription.

Gigi75 : Vous êtes l’un des seuls journaux en France à ne pas proposer cette semaine une interview exclusive de Michel Houellebecq. Pourquoi ?

Chro : Nous n’en avons pas demandé.

Hubert Popp : Vous avez lu le livre ?

Chro : Pas encore.

Hubert Popp : Est-ce un obstacle rédhibitoire pour écrire un article dessus ?

Chro : Probablement pas.

Hubert Popp : Pouvons-nous dès lors en attendre un ?

Chro : Nous y réfléchissons.

Jean-Mi 53 : Que vous inspire le battage autour de Soumission ?

Chro : Quand il sera terminé, on parlera des 588 autres romans de la rentrée de janvier.

Vidalie : Avez-vous lu ou regardé certaines interviews de Houellebecq cette semaine ?

Chro : Oui. Celles de l’Obs, du Fig Mag, de Pujadas sur France 2, la « Matinale » d’Inter, le Monde, le Dauphiné Libéré, la Libre Belgique, « Thé ou café », le Journal de la faculté de médecine de Caen, les Echos du bouliste, etc. Nous avons aussi trouvé très intéressant son passage dans « Petits plats en équilibre » sur TF1.

Arthur Ashe : Professionnellement, ne pas consacrer cette semaine d’article à Michel Houellebecq, ça la fout mal, non ?

Chro : C’est vrai qu’on rase un peu les murs. Pas plus tard qu’hier, un confrère nous a snobé, ayant appris que nous n’avions rien prévu.

Bob Marcel 44 : Envisagez-vous de rendre votre carte de presse ?

Chro : Par chance, nous n’en avons pas.

Bob Marcel 44 : Quitter le pays, alors ?

Chro : Une partie de l’équipe y songe.

Zygmunt from Poland : Le regretté Benoît Duquesne a vu décoller sa carrière après sa tentative d’interview de Jacques Chirac à moto, en 1995. Pourquoi ne pas suivre Michel Houellebecq de la même manière, dans la rue ?

Chro : Nous y avons pensé. Malheureusement, une telle opération exige des moyens logistiques trop importants.

Wintersleep : Connaissez-vous des gens que Michel Houellebecq n’intéresse pas ?

Chro : Ces jours-ci, non. Nous sommes pourtant persuadés qu’il en existe. Ils se cachent.

Wintersleep : Trouvez-vous que la presse en fait trop à propos de Michel Houellebecq ?

Chro : Pensez-vous !

Gary Shteyngart : Pour l’heure, que retenez-vous des principales déclarations de Michel Houellebecq au sujet de ce nouveau livre ?

Chro : Tous ses propos sont d’une grande profondeur, et donnent à méditer. Ceci, dans Le Figaro, par exemple : « Le mouvement de la Manif pour tous était très impressionnant, et authentiquement générationnel ». Ou cela, sur Bibliobs : « Il me paraît difficile de nier, aujourd’hui, un puissant retour du religieux ». Certains haussements de sourcils et certaines moues, aussi, sont passionnants à étudier. Sa façon de demander du sel à table en dit long sur le monde où nous vivons. Il y aurait une thèse à écrire.

Le Président Wilson : J’ai prévu de me désabonner si vous ne parlez pas de Michel Houellebecq cette semaine.

Chro : Ne préféreriez-vous pas vous abonner aux journaux qui n’en parlent pas ?

Bizarre People : J’ai une théorie : Houellebecq n’existe pas. C’est trop énorme. Il s’agit d’une construction, avec un acteur ; un complot fomenté par la sphère littéraire-médiatique, une expérience qui dure depuis vingt ans.

Chro : Est-il possible que vous ayez raison ? Nous allons enquêter.

Sun 23 : Moi aussi, j’ai une théorie : Soumission n’est pas un livre sur l’Islam mais un livre-performance-concept sur la sphère médiatique. Il parle de la soumission – précisément – des journalistes à l’impératif du buzz, du suivisme, du grégarisme effrayant de cette profession, et des faiseurs d’opinion. Qu’en pensez-vous ?

Chro : Par confraternité, nous ne commenterons pas cette intéressante hypothèse.

Kaputt 83 : Pujadas interviewant Houellebecq au JT de 20h ! C’est peut-être la première fois qu’un auteur est interviewé par un personnage de son livre. N’importe quoi, non ?

Chro : Seriez-vous intéressé par une interview de David Pujadas ?

 

Soumission, de Michel Houellebecq (Flammarion)