Top rédaction :
1. Destiny – Bungie
Jugé trop vite par les soiffards du clic, Destiny s’est imposé comme un succès public incontestable. Et pour une fois, le peuple a raison. Non, Destiny n’est pas le nouveau Star Wars, mais simplement une des meilleures expériences du FPS multi sur console, avec Halo. Ergonomie, feedback, levelling, on ne se lasse pas, on y revient tout le temps.
2. TxK – Llamasoft
Jeff Minter n’en fini pas de refaire Tempest, et c’est tant mieux. Pour sa dernière version sur Vita, il renferme sur l’écran de la portable de Sony ce qui est, sans doute, le shooter techno-psychédélique idéal. L’ultime version d’un jeu dont il n’a jamais cessé de rêver, peaufinée, parfaite.
3. Dark Souls II – From Software
Si Dark Souls II ne figure pas tout en haut de ce top, c’est qu’il faut bien reconnaître qu’il est un poil inférieur à son aîné – la faute à un level design parfois bancal, moins prégnant que le palimpseste ahurissant du premier opus. Ou nous sommes-nous seulement habitués aux pièges qu’il nous tend ? Quoi qu’il en soit, le titre de From Software demeure un jeu vidéo de qualité supérieure, dont le romantisme coruscant et le pouvoir d’envoutement intact renvoient à mille lieues toutes les autres expériences vidéoludiques.
4. Dragon Age : Inquisition – Bioware
Inquisition est sans doute le jeu le plus ambitieux de BioWare : en mariant l’ouverture d’un Skyrim et la maîtrise narrative dont le développeur canadien est coutumier, le nouveau Dragon Age nous emmène dans l’un des plus fascinants univers de la fantasy contemporaine. Un univers que nos choix façonneront à notre guise, afin de satisfaire nos moindres désirs. Epique à souhait, l’aventure est aussi l’occasion de faire la connaissance de compagnons aussi attachants que jamais, et dont la diversité témoigne du profond humanisme des développeurs. C’est tout simplement le RPG nouvelle génération qu’invente BioWare.
5. Bayonetta 2 – PlatinumGames
Le jeu vidéo japonais que les cassandres ont voulu enterrer n’a décidément toujours pas dit son dernier mot. Démonstration de gameplay et spectacle total dans un style épique et racé comme on avait plus vu depuis trop longtemps, Bayonetta 2 prouve au passage que Platinum n’a perdu ni son savoir faire, ni son goût de la démesure.
6. The Evil Within – Tango Gameworks
Grand jeu contrarié, revanchard et énervé, The Evil Within restera moins comme ce retour aux sources tant espéré du survival horror, qu’un jeu d’auteur vertigineux. Une plongée radicale et démente dans la psyché d’un Shinji Mikami ressassant ses propres obsessions pour finir par signer un jeu personnel et fascinant.
7. 80 Days – inkle
Relecture façon Livre dont vous êtes le héros du Tour du monde en 80 jours, 80 Days est surtout un fabuleux jeux d’aventure textuel, bourré d’idées (la carte comme matérialisation des choix du joueur), et sublimant le roman de Jules Verne d’une touche steampunk qui fait mouche. Simple, malin, d’une rejouabilité immédiate, 80 Days fait rentrer les britanniques d’inkle dans la liste des studios à suivre.
8. Towerfall Ascension – Matt Thorson
L’arena-game fait son retour tonitruant avec Towerfall Ascension, petit bijou multi d’une facétieuse ingéniosité issu du revival indé du party-game PC. Facile d’accès, savoureux en solo, génial à deux, extatique à quatre, Towerfall Ascension satisfait surtout un plaisir coupable de petits sadismes entre amis. On aime se faire mal à coup de flèches, et on en redemande. Encore.
9. Shin Megami Tensei IV – Atlus
Attendu depuis plus d’un an et demi par les fans, SMT IV ne déçoit pas. Magistral donjon-RPG, il nous offre pour terrain de chasse un Tokyo hanté, à l’atmosphère fascinante. De la bande son à la direction artistique, Atlus a soigné le moindre détail, mais c’est surtout par la richesse de son système de jeu que SMT IV nous retiendra des nuits durant. L’élève Pokémon n’a qu’à bien se tenir, le maître du « attrapez-les tous » est de retour, avec une galerie de démons aussi grotesques qu’irrésistibles, qu’il faudra dompter, élever, fusionner, pour espérer sortir vivant du labyrinthe de béton.
10. Metal Gear Solid V : Ground Zeroes – Kojima Productions
A sa sortie, entre le barouf médiatique savamment organisé (Kojima en promenade à Omaha Beach), et les twittos de journalistes mesquins réfléchissant par leur portefeuille (oui le jeu est court messieurs dames), il fallait se hisser au-dessus de la mélée pour dire : cet apéritif de Metal Gear Solid V est excellent ! Non seulement il se suffit à lui-même par sa cohérence, mais aussi sa lecture théorique et appliquée du plan séquence. Hitchcockien en diable, Kojima offre ici sa version de La Corde, soit un monde ouvert où tout est réglé comme du papier à musique.
Top rédacteurs
Khanh Dao Duc
1. Broforce
2. 80 Days
3. Mini Metro
4. PES 2015
5. The Evil Within
6. Donkey Kong Tropical Freeze
7. Pure Pool
8. Calculords
9. The Sailor’s Dream
10. Blackwell Legacy
Jérôme Dittmar
1. Destiny
2. 80 Days
3. The Evil Within
4. Bayonetta 2
5. Metal Gear Solid V : Ground Zeroes
6. TxK
7. P.T.
8. Fantasia : Le pouvoir du son
9. Out There
10. D4 : Dark Dreams Don’t Die
Yann François
1. Divinity Original Sin
2. Towerfall Ascension
3. Dark Souls II
4. Dragon Age Inquisition
5. Bayonetta 2
6. Smash Bros (Wii U et 3DS)
7. Far Cry 4
8. The Evil within
9. Shovel Knight
10. Shin Megami Tensei IV
Erwan Higuinen
1. TxK
2. Kirby : Triple Deluxe
3. Kentucky Route Zero – Acte III
4. Bayonetta 2
5. Fantasia : Le Pouvoir du Son
6. Monument Valley
7. Pix the Cat
8. South Park : Le Bâton de la vérité
9. Electronic Super Joy : Groove City
10. Mario Kart 8
Martin Lefebvre
1. TxK
2. Dragon Age : Inquisition
3. Destiny
4. Dark Souls 2
5. Shin Megami Tensei IV
6. Alien : Isolation
7. Blackwell Legacy
8. Might & Magic X
9. Wasteland 2
10. Football Manager 2015
Victor Moisan
1. Destiny
2. Dark Souls II
3. The Evil Within
4. TxK
5. The Last of Us: Left Behind
6. Final Fantasy X HD
7. Sherlock Holmes: Crimes and Punishments
8. Metal Gear Solid V: Ground Zeroes
9. Alien Isolation
10. The Swapper
Matthieu Santelli
1. NaissanceE
2. The Last of Us Remastered
3. Destiny
4. Watch_dogs
5. Dark Souls II
6. The Binding of Isaac Rebirth
7. Wolfenstein : the New Order
8. Shadow of Mordor
9. Shovel Knight
10. Soldats Inconnus : Mémoire de la Grande Guerre
Nicolas Turcev
1. Transistor
2. Tales From the Borderlands: Episode 1 – Zer0 Sum
3. Theatrythm Final Fantasy: Curtain Call
4. Towerfall Ascension
5. Soldats Inconnus: Mémoire de la Grande Guerre
6. Child of Light
7. Destiny
8. Hatoful Boyfriend
9. South Park : Le Baton de la Vérité
10. Metal Gear Solid: Ground Zeroes