Jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 décembre 2010, alors qu’il neige sévèrement à Paris, auront lieu les Trans Musicales 2010 à Rennes. Avant d’en tirer un vrai bilan, voyons voir ce qui nous attend…
C’est quoi, pour vous, l’image rituelle des Trans ? Pour nous, c’est une déambulation non-stop dans les fraîches rues de Rennes, du ventre chaud des salles et bars du centre ville aux halls venteux et gigantesques du Parc expo de l’aéroport, en passant par la traditionnelle résidence à l’Aire Libre… Et tous les badauds ivres (rimbaldiens) de ce festival défricheur qui transhument au milieu des myopathes du Téléthon, ce qui donne toujours des scènes un peu surréalistes. Cette année, point de mélange de population : les Trans sont, pour la première fois cette année, programmées une semaine après ledit Téléthon. Pour le reste, le festival breton reste l’événement musical placé sous le signe de la découverte et de la nouveauté par excellence. Alors Chronic’art, tel Tiercé Magazine, vous donne quelques tuyaux pour cette grande course de canassons, mélangeant favoris et outsiders.
La légende vivante – et le dernier génie acid-freak encore de ce monde – Roky Erickson (ex-13th Floor Elevators) sera attendu de pied ferme, accompagné des Okkervil River et d’un (digne) nouvel album, ainsi que les prestations de ses fils sprituels : les lysergiques américains de Wooden Shjips et les space-post-rockeux rennais de Sudden Death of Stars sans oublier les hystériques vendéens de Von Pariahs. Au rayon des bonnes surprises hors piste prévisibles, on pourra compter sur l’américain Gonjasufi, délivrant un abstract hip-hop hybride et chamanique, ou les mystérieux anglais électriques et masqués de Wu Lyf. On se ménagera quelques douceurs avec les Dengue Fever, des californiens s’exprimant en langue khmer (ayant enrôlé une chanteuse cambodgienne) en claudiquant exotiquement de la pop au jazz, en passant par la surf-music, et on continuera de s’étonner que les Trans aient offert une résidence à un type aussi consensuel et consacré que Stomae… Alors on danse ?
En attendant notre compte-rendu, parce qu’il faudra bien tirer des leçons de tout cela, voyez le programme complet des journées de jeudi, vendredi et samedi. A lundi.