Le Reality Festival est le premier festival international d’art spécialement consacré aux mondes virtuels : Pluridisciplinaire / Transversal. Le Reality Festival accueillera, du jeudi 30 octobre au dimanche 2 novembre 2008 une exposition, des performances, des conférences, des événements musicaux. Chronic’art, partenaire de l’événement, a interrogé les artistes dont vous pouvez découvrir les oeuvres pendant toutes la durée du festival au Door Studios à Paris*.
Grégoire Diehl est architecte. Son projet « Smoothcave : la transsubstantiation » est une sorte de descente du virtuel dans le réel. Il propose de vivre une expérience sensorielle et émotionnelle autour de l’idée du religieux comme élément virtuel complètement intégré à notre réel et ce depuis son origine.
Chronic’art : Pourquoi avez-vous accepté de participer au Festival Reality ?
Grégoire Diehl : Une soirée champagne à l’Everland Hotel sur le toit du Palais de Tokyo organisée par Margherita Balzerani, et en présence de Stéphanie Becquere de Elegangz, est à l’origine de la décision de participer au festival ; ces deux femmes sont le moteur d’un désir d’expérience artistique qui a entraîné le projet de bâtiment virtuel (le MAP) vers de nouveaux possibles. De plus, Margherita Balzerani puise dans une matière invisible mais réelle qui nous est chère : le développement théorique de l’agence d’architectes smoothcore.
Pouvez vous nous dire 2 mots sur votre oeuvre ?
Smoothcave : la transsubstantiation est une expérimentation sensorielle réelle d’une des chapelles du bâtiment œcuménique virtuel conçu par smoothcore dans Second life : le MAP-R, Media Architecture Pattern-Religious. C’est un pénétrable dans lequel croyances, architectures et metavers réconcilient le virtuel avec la réalité.
Quelles sont vos influences artistiques, littéraires, musicales…
Nicolas Schöffer, Yona Friedman, Archizoom Associati, Archigram, Superstudio, Hans-Walter Müller / Chris Burden, Soto, Marta Minujin, Niki de Saint Phalle et Tinguely, Philippe Perrin, Kusama, Schuiten&Peeters / musiques répétitives transcendantales, musiques religieuses, Rachmaninov.
Est-ce que l’espace virtuel est devenu prédominant pour exercer votre activité d’artiste par rapport au réel ?
Notre espace virtuel, c’est la pensée, les idées, les concours d’architecture, les concepts de projets de bâtiments, les images, les nouveaux logiciels, les collages, les maquettes concept… Autant d’outils virtuels qui préfigurent au quotidien les installations et les bâtiments réels.
Second life, on en parle plus trop actuellement, n’est ce pas un territoire virtuel expérimental un peu dépassé ?
Second life est un outil qui nous a servi à réfléchir à l’interactivité en architecture pour lutter contre le design définitif et développer de nouvelles idées pour nos bâtiments réels : Second life reste un metaver 3D classique dont notre travail n’est pas dépendant.
* Door Studios : 9-9 bis rue Lesdiguières – Paris 4e (Bastille) – www.doorstudios.com
Voir le site du Festival Reality : www.reality-festival.com
Lire aussi nos interviews de Julien Levesque, Agnes de Cayeux, Ilkie, Dafné Sandoval, Arnaud Lanoiraude, Benjamin Nuel, Radiomentale, Julien Taylor, Kligerman & Mehdaoui, Camille Bovier Lapierre & Paul Coudamy, Laura Mannelli, Marco Cadioli et Christine Webster