Pour se faire une idée d’un phénomène, mieux vaut toujours laisser la parole aux principaux intéressés. Rencontre avec ceux qui bloguent, depuis longtemps, ou pas, ou plus. Interview de carnettistes d’influence (Le Tronçonneur de blogs, Kwyxz, Cynapce, Binnie, Nacara, Maïa Mazaurette, Utena et Simone de Bougeoir), en complément de notre dossier « Les néo-blogueurs vont-ils pourrir Internet ? », à lire dans Chronic’art #49, actuellement en kiosque.
Nacara
www.nacara.net
Chronic’art : Quand as-tu commencé ton blog ? Quelle a été l’impulsion ?
Nacara : Très exactement le 1er aout 2001, mais il va falloir me croire sur parole, car les archives encore accessibles sur le Net ne remontent que jusqu’au 27 février 2002 (parce qu’avant j’écrivais avec des abréviations partout, limite langage texte et c’est quand même la honte). Je lisais des blogs depuis fin 2000, ça avait l’air rigolo, je finissais ma crise d’adolescence, ça m’a semblé une bonne idée de raconter ma vie sur le Net. J’en suis largement revenue depuis : parler de soi, oui, mais pas n’importe comment !
Quel a été le changement qui t’a le plus marqué dans la blogosphère ?
Définitivement, l’explosion des blogs, tout le reste en découle. Mais j’en pense du bien de cette explosion (même si mon retour à l’anonymat me chagrine un peu, mais je n’ai rien fait pour rester sur le devant de la scène, donc je ne m’en plains pas). Bon, c’est vrai, le côté marketing, monétisation, tout ça, ça me fatigue, mais à côté de ça, des tas de gens s’approprient l’outil pour en faire des choses intéressantes, pas dans le but de se faire connaître, mais de partager. On a tendance à l’oublier, mais Internet, c’est surtout une histoire de partage… La grande question de la Monétisation des Blogs (avec des majuscules, oui !), source de conflits actuelle dans la blogosphère s’il en est, est intéressante. Je n’ai rien contre les gens qui arrivent à rentabiliser leur blog en faisant connaître leur compétence (qu’il s’agisse de publier un livre, être engagée comme rédacteur, vendre ses réalisations) ; rien non plus contre les blogs d’entreprise (pour communiquer avec les clients ou le public) ou les webzines thématiques sous forme de blogs : en revanche, je suis fondamentalement contre le marketing à tout crin, contre les ARTICLES REMUNERES *evil* sur les blogs personnels. Et je ne parle même pas des publi-rédactionnels parce que je vais devenir vulgaire.
Quels blogs lis-tu encore ? Découvres-tu encore de nouvelles choses dans la blogosphère ?
Je lis énormément de blogs (j’en ai plusieurs centaines en favs, classés par thématique). De façon régulière, cela dit, je consulte surtout les blogs de gens que je connais, qu’il s’agisse de mes amis ou de mes ennemis (j’adore putasser) ! Mes critères pour revenir vraiment souvent sur un blog sont la culture et le côté éclectique des goûts de son auteur. Je suis une fana des blogs « Everything / Nothing » ! Mais je trouve également très intéressant d’aller regarder du côté des blogosphères qui se mettent en place par affinités. En 2006, je découvrais la blogosphère culinaire (désormais bien assise dans sa célébrité), puis les couturières et les blogs médicaux en 2007 ; il y a deux mois, j’ai scotché pendant quinze jours sur la blogosphère (assez imposante en fait) des professeurs des écoles aspirants ou débutants, que j’ai découvert sur le blog d’ Elise Titane. En ce moment, je louche plutôt du côté des blogs spécialisés sur les séries télé ou encore les chaussures (!!!). La semaine prochaine, j’aurais sûrement trouvé d’autres sujets de fascination…
Propos recueillis par &
Lire aussi nos interviews du Tronçonneur de blogs, de Kwyxz, Cynapce, Binnie, Maïa Mazaurette, Utena et Simone de Bougeoir.
Lire également le fameux Top Worst qui fait gentiment jaser la blogosphère…
Pour poursuivre la discussion sur les Néo-blogueurs, rendez-vous sur le Forum de Chro.