Pour se faire une idée d’un phénomène, mieux vaut toujours laisser la parole aux principaux intéressés. Rencontre avec ceux qui bloguent, depuis longtemps, ou pas, ou plus. Interview de carnettistes d’influence (Le Tronçonneur de blogs, Kwyxz, Cynapce, Binnie, Nacara, Maïa Mazaurette, Utena et Simone de Bougeoir), en complément de notre dossier « Les néo-blogueurs vont-ils pourrir Internet ? », à lire dans Chronic’art #49, actuellement en kiosque.
Cynapce
www.cynapce.com
Chronic’art : Sans mentir, quels sont les trois blogs qui t’ont véritablement marqué ?
Cynapce : Je dirais (pas dans l’ordre) :
1. Luciferbox, qui était tenu par une demoiselle prénommée Pia, étudiante en archi, et qui mêlait textes et images de manière très originale (à une époque où il était encore rare de voir des blogueurs mettre des images de leur cru sur leurs textes). Je l’ai rencontrée une fois, et elle m’a invité sur un blog écrit à plusieurs mains en forme d’escaliers qui s’appelait Cellardoor. Chaque chose qu’elle écrivait me touchait énormément. J’ai été triste lorsqu’elle a arrêté.
2. Bidibi Jones, « L’écume de mes jours, blog cyclothymique », avec son template mauve unique, et ces constats cliniques. Parce que ça a été un grand coup de foudre, partagé par beaucoup de lecteurs, je pense.
3. Orgasme Inerte, parce que ce fut un peu mon bébé. Monté avec Nothing, alias Desinvolte.net à l’époque, et l0w – une pote à lui. Un blog communautaire, dont l’idée de base était de partir sur un concept bancal, au design un peu pourri, et d’y écrire tout et n’importe quoi, mais surtout pas un journal intime. Nous y avons invité pas mal de blogueurs « subversifs » de l’époque. Parmi eux : Darkblob et Pko de Oxymore, Grokonar, Mafaika, Ktar6, Général Spinoza, Konsstrukt, d’autres comme Bingirl, Caroline Hazard, Igor Tourgueniev, moins prolixes. Et j’en oublie. L’histoire s’est finie un peu bizarrement, je me suis fait jeté par mon propre blog, j’en ai éprouvé tristesse et sentiment d’injustice, j’ai voulu attenter à mes jours, mais un elfe du fromage m’a sauvé.
Que penses-tu de l’évolution de la blogosphère ?
A une certaine époque, les blogs que je lisais me faisaient réellement ressentir des trucs, souvent de l’admiration, beaucoup de choses bien écrites, de belles pensées, qu’elles soient sensées ou rigolotes. J’avais envie de rencontrer les gens que je lisais. Et j’en ai rencontré pas mal, du reste ! Aujourd’hui, tous ces blogs ont disparu, sans exception ; et je n’ai rien retrouvé qui s’en rapprochait. En gros, pour faire un parallèle fort et poétique, à l’époque où il n’y avait que trois chaînes à la télé, j’aimais la regarder, j’y trouvais les choses un peu magiques. Aujourd’hui, avec les centaines de chaînes qui existent, je ne la regarde plus. Tout s’est professionnalisé, beaucoup de choses y sont faites pour générer du buzz et de l’argent. Pour moi, les blogs c’est pareil. Mais peut-être est-ce une question de génération ? Etant profondément antépathe, je ne peux que penser que les blogs, c’était mieux avant. Les blogs que je visite aujourd’hui ? lense, boulet, laurel, elixie, menstruel, cha, galourde depuis peu. Quelque blogs communautaires aussi : oxymore, tourgueniev ce héros, la chambre des demoiselles, chroniques martiennes (où j’ai écrit un peu), blackblog.
Propos recueillis par &
Lire aussi nos interviews du Tronçonneur de blogs, de Kwyxz, Binnie, Nacara, Maïa Mazaurette, Utena et Simone de Bougeoir.
Lire également le fameux Top Worst qui fait gentiment jaser la blogosphère…
Pour poursuivre la discussion sur les Néo-blogueurs, rendez-vous sur le Forum de Chro.