Christian Vander a consacré sa vie à la musique, « à vie, à mort et après », comme il le souligne parfois. Depuis 1969, il poursuit un chemin et une évolution musicale frisant la perfection. Au sein de Magma (créé à l’aube des seventies), il célébrait déjà à sa manière l’esprit de John Coltrane, saxophoniste parmi les saxophonistes, homme parmi les grands compositeurs de ce siècle. On a reproché à Vander à l’époque de Magma de n’être ni batteur jazz (trop binaire) ni batteur rock (trop… ternaire !). Avec le temps, l’empreinte du maître s’est imposée à un public frileux et grégaire, qui a mis du temps à reconnaître en lui l’un des rares compositeurs français majeurs (dans Magma ou Offering) de cette fin de XXe siècle, doublé d’un interprète hors pair qu’on retrouve dans ses formations jazz, Welcome, Vander Trio et son nouveau Quartet.
Au sein de ce quartet justement, trois musiciens déjà aguerris : le bassiste Emmanuel Grimonprez, le saxophoniste Yannick Rieu et le pianiste Emmanuel Borghi, vieux complice depuis Offering en 1985. La cohésion de l’ensemble est parfaite, avançant comme un seul homme vers une célébration incandescente des harmonies coltraniennes. La part belle n’est pas faite aux compositions mais bien aux revisitations des musiques de Coltrane, à travers des interprétations live, pleines d’émotion et de ferveur. L’alchimie, magie des hommes et magie d’une nuit, opère totalement. Le son live ne dessert à aucun moment les interprétations parfaites mais, bien plus, les entoure d’une certaine fragilité, d’une pulsation rythmique soutenue, airs pulsés parmi les notes d’un piano totalement Mc Coy Tynerien.
Allant bien au-delà des interprétations stériles, le quartet, transmué par la beauté de ces nuits éphémères, délivre une vision personnelle d’une musique atemporelle. Alors que certains s’embourbent dans des hommages sirupeux aux figures musicales disparues, l’intelligence et la foi qui animent cette formation apportent une brise fraîche et authentique, grâce à ses musiciens qui, à tout moment de leur existence, célèbrent Coltrane et sa musique. Des instants d’affects musicaux intenses.