De février à décembre 1967, le trio de Jimi Hendrix a gratifié la radio d’Etat britannique de six sessions enregistrées dans les conditions du live (cependant très rarement avec public comme toujours à la BBC). Reproduits sur ce double disque, les titres joués par le groupe ne sont pas tous inédits puisqu’il y a tout juste dix ans, Carrère faisait paraître un CD intitulé Radio One regroupant déjà dix-sept titres, tous présents ici. Si vous l’aviez déjà acheté, dommage : il va falloir vous en séparer car trente-sept plages sont reproduites sur ces deux joyaux, remastérisées (comme on dit dans le métier), écoutées et approuvées par les héritiers du guitariste, et alternent avec quelques annonces des producteurs des émissions, l’Alexis Korner’s rhythm and blues show, le Saturday club, le célebrissime Top of the pop, le Late night line up et le Top gear.
Si vous pouvez donc profiter de la totale, tous les morceaux joués ne sont malheureusement pas présentés dans l’ordre chronologique. Mais au moins, vous aurez trois extraordinaires versions du Driving south de Curtis Knight (sans doute parmi les plus belles jamais jouées et que vous pourrez comparer entre elles), Hound dog de Leiber et Stoller (avec aboiements je vous prie), Stone free, etc., plus le plaisir de savoir que Jimi était un vrai fan de Dylan avec la reprise de Can you please crawl out your window ?, une jam avec John Lennon sur Day tripper et deux, inédites, avec Stevie Wonder, notamment sur son I was made to love her (ces deux-là aurait pu faire de grandes choses ensemble !).
Le son est des plus beaux, doté d’une précision qui permet d’imaginer la situation des musiciens dans le studio, et, surtout, de capter l’ensemble du spectre de la guitare de Hendrix, de la batterie de Mitch Mitchell et de la basse de Noel Redding sans que le son de leur instruments ne s’en trouve compressé comme dans beaucoup de rééditions.
Une excellente entreprise donc avec, last but not least, trois top d’inédits, piqués à la télévision anglaise dans l’émission A happening for Lulu, diffusée le 4 janvier 1969. Trois géniales interprétations : Voodoo child, et Hey Joe enchainé au cover du Sunshine of your love de Cream. Avec un livret plein de photos prises sur le vif dans les lieux des crimes et un texte revenant sur les conditions d’enregistrement, ce double vaut l’achat parmi les rééditions de l’été.