Le Reality Festival est le premier festival international d’art spécialement consacré aux mondes virtuels : Pluridisciplinaire / Transversal. Le Reality Festival accueillera, du jeudi 30 octobre au dimanche 2 novembre 2008 une exposition, des performances, des conférences, des événements musicaux. Chronic’art, partenaire de l’événement, a interrogé les artistes dont vous pouvez découvrir les oeuvres pendant toutes la durée du festival au Door Studios à Paris*.
Compositeur et Dj parisien de house, soul et électronique, Arnaud Malherbe aka LaNoiraude se retrouve une fois par mois sur l’île « Cultures digitales » dans Second life pour une fête d’un genre nouveau : les soirées virtuelles « Electronic space ». Pour l’ouverture de cette première édition du Reality Festival, il nous fait découvrir ses horizons musicaux d’un autre genre en venant physiquement au Door Studios et avec son avatar Dj, dans Second life, sur l’île du Reality Festival (île Gangz).
Chronic’art : Pourquoi avez-vous accepté de participer au Festival Reality ?
Arnaud Lanoiraude : C’est l’occasion de faire découvrir ce que je fais sur scène IRL et sur Second life, puisque j’ai un avatar depuis deux ans sous le pseudo de « Lanoiraude Moody ». J’ai accepté, aussi, parce que Elegangz a choisi pour ce festival un lieu digne de ce nom en plein centre de Paris.
Pouvez-vous nous dire deux mots sur votre oeuvre ?
Dj / Producteur depuis dix ans, j’ai sorti une vingtaine de maxis sur des labels comme Missive, Initial Cuts (Tekel, Siskid), LeMaquis… et un album CD chez Dialect Recordings (Chin Chin, Think Twice). Ma musique se situe entre house atmosphérique, techno et electronica.
Quelles sont vos influences artistiques, littéraires, musicales ?
Musicalement, tout ce qui regorge de soul et de groove… De la house originelle de Chicago, en passant par le brokenbeat londonien, jusqu’à la techno la plus froide et mécanique.
Est-ce que l’espace virtuel est devenu prédominant pour exercer votre activité d’artiste par rapport au réel ?
Je ne dirais pas prédominant, mais toutes ces interfaces sont maintenant une vraie opportunité et un espace nécessaire pour étendre ses connexions et sa notoriété à un niveau planétaire.
Second life, on en parle plus trop actuellement, n’est ce pas un territoire virtuel expérimental un peu dépassé ?
Pour l’instant, peu de mes amis se connectent sur Second life car c’est encore un peu complexe pour les novices et c’est dommage. Mais ce genre de monde virtuel va se développer par d’autres interfaces plus simples et je pense que beaucoup de choses vont se passer sur ces réseaux…
* Door Studios : 9-9 bis rue Lesdiguières – Paris 4e (Bastille) – www.doorstudios.com
Voir le site du Festival Reality : www.reality-festival.com
Lire aussi nos interviews de Julien Levesque, Agnes de Cayeux, Ilkie, Dafné Sandoval, Benjamin Nuel, Grégoire Diehl, Radiomentale, Julien Taylor, Kligerman & Mehdaoui, Camille Bovier Lapierre & Paul Coudamy, Laura Mannelli, Marco Cadioli et Christine Webster