Le Reality Festival est le premier festival international d’art spécialement consacré aux mondes virtuels : Pluridisciplinaire / Transversal. Le Reality Festival accueillera, du jeudi 30 octobre au dimanche 2 novembre 2008 une exposition, des performances, des conférences, des événements musicaux. Chronic’art, partenaire de l’événement, a interrogé les artistes dont vous pouvez découvrir les oeuvres pendant toutes la durée du festival au Door Studios à Paris*.
Dafné Sandoval et Joan Bagés présente « Intersections mixtes », une performance electro-acoustique pour basson et électronique, qui crée un espace où se dessinent des trajectoires sonores. Reflet de notre perception nous soumettant à un perpétuel aller-retour entre le point et la ligne, « Intersections mixtes » plonge dans l’organicité granulaire du son pour nous donner ensuite une conscience de l’étendue de ces vastes trajectoires sonores.
Chronic’art : Pourquoi avez-vous accepté de participer au Festival Reality ?
Dafné Sandoval & Joan Bagés : Parce que toute occasion d’incarner, dans l’instant de la performance, la musique contenue virtuellement dans une partition nous intéresse en soi. Parce que nous cherchons à tirer la musique contemporaine hors du cadre conventionnel du concert, à trouver un espace où une expérience directe du son, sans cloisonnement public / musiciens, serait possible. Parce qu’un festival pluridisciplinaire axé sur un questionnement commun nous intéresse davantage qu’un festival dont la cohérence artistique repose uniquement sur la similarité du moyen d’expression des différents artistes.
Pouvez-vous nous dire deux mots sur votre oeuvre ?
Intersections mixtes est une performance électro-acoustique pour basson et électronique spatialisée en temps réel. Ces sonorités hétérogènes vont créer un espace en dessinant des vastes trajectoires sonores qui alternativement restent parallèles puis se croisent en divers points imaginaires… Au cours de ce corps à corps symbolique, le basson incarne la fragilité humaine et l’électronique, composée de sons de synthèses ainsi que de sons acoustiques, la complexité du monde virtuel. Ces espaces, loin d’être simplement antagoniques, s’alimentent entre eux tout au long de la pièce. Tour a tour, ils s’ignorent, se singent, s’affrontent…
Quelles sont vos influences artistiques, littéraires, musicales ?
Pour l’oeuvre Intersections mixtes, en particulier : Xenakis, Horacio Vaggione, la musique acousmatique, la musique automatique et algorythmique.
Est ce que l’espace virtuel est devenu prédominant pour exercer votre activité d’artiste par rapport au réel ?
En tant que musiciens, nous façonnons le réel parce que la musique est pour nous, avant tout, matière sonore, air en vibration. Maintenant, le devenir de notre musique dans l’écoute de l’autre n’est pas localisable… Nous ne considérons pas qu’il y est le réel d’une part et des mondes virtuels de l’autre ; mais un espace brouillé où chacun se vit multiplement, en tant qu’auditeur aussi, et où l’expérience sonore peut venir unifier, dans l’instant, cette pluralité.
* Door Studios : 9-9 bis rue Lesdiguières – Paris 4e (Bastille) – www.doorstudios.com
Voir le site du Festival Reality : www.reality-festival.com
Lire aussi nos interviews de Julien Levesque, Agnes de Cayeux, Ilkie, Arnaud Lanoiraude, Benjamin Nuel, Grégoire Diehl, Radiomentale, Julien Taylor, Kligerman & Mehdaoui, Camille Bovier Lapierre & Paul Coudamy, Laura Mannelli, Marco Cadioli et Christine Webster